Publié le

Bulb Zone laisse la parole à ses clients #1: Lucas

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Lucas, amateur de Manga et d’impression 3D, j’ai récemment passé un weekend avec BulbZone au Luxembourg. Je leur avais acheté ma chère Print-chan il y a de ça quelque mois et ils m’ont donné l’opportunité de jouer avec leur imprimante 3D Systems à 60K pour donner vie à l’avatar d’un de mes auteurs de manga préféré : Boichi.
Peux être qu’un jour je trouverai quelqu’un pour modéliser ses personnages de manga pour notre plus grand plaisir.

Plus en details, j’ai une Printrbot Plus Metal (Print-chan) et une Printrbot Maker (Print-sensei). Je m’amuse beaucoup dans mon petit workshop ^^

WORKSHOP

Contrairement à mes Printrbot, l’appareil de 3D Systems imprime en 3D grâce à des dépôts successifs de sandstone solidifiés avec une encre liante pour un résultats dur comme pierre et en couleurs ! Bien sur, le processus est bien plus complexe que pour les imprimantes de bureaux que j’utilise chez moi, c’est pourquoi je remercie beaucoup BulbZone pour m’avoir donné la chance de jouer avec !

Nous avons fait deux versions du print, les bras et jambes ne faisant que 1-2 mm de diamètre nous avons essayer avec et sans ceux-ci attachés au corps de la figurine. En effet, jusqu’à l’application de la solution liante finale, el résultat reste fragile et ces petits éléments pourraient se casser au moindre contact ou sous leurs propre poids. Ce fut beaucoup de travail pour enlever l’excés de sandstone sans les détacher et c’est pourquoi on favorisera la version avec les membres détachés pour la prochaine fois. Un simple point de colle suffit à les fixer sur le corps. Il reste quelques améliorations à faire, comme de rendre le corps creux afin de réduire la quantité de matière utilisée mais ce sera pour une prochaine fois.

Pas à pas : on a tout d’abord colorisé le modèle en utilisant les références imprimés au préalables, les codes hexa pouvant ressortir différemment. Un fois l’impression lancées, la machine étale la matière couche par couche puis applique l’encre liante à chaque fois suivant le modèle. Une fois finit, il faut encore attendre quelque temps puis enlever l’excès de poudre à l’aspirateur puis au pinceau. Une fois cette étape finie, on applique le liant final pour solidifier le tout et faire ressortir les couleurs pour un résultat dure comme de la pierre. Tadaaa !

BIBLIO

Les deux figurines font 10 centimètres de haut et cachent bien leur poids. Elles sont très stables, résistantes et ont élus domicile dans ma bibliothèque pour garder ma collection de manga de Boichi. Qu’en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *