Publié le

Construire son BB-8 de A à Z – Partie 1: Introduction

Depuis quelques temps il semblerait que la planète Terre s’est arrêtée de tourner en attendant la sortie du dernier opus de Star Wars, The Force Awakens et, en grands fans que nous sommes, nous nous devions de participer d’une manière ou d’une autre à cet événement attendu par des millions de fans/geeks/cosplayers. Mais faire quoi exactement??? Les sabres laser ont déjà été faits et refaits, les R2D2 pullulent partout (ce qui ne veut pas dire qu’on ne le fera jamais ^^) et ma barbe à ses limites qui me force à oublier Chewbacca… alors quoi???

Ensuite, les premières infos ont commencé à débarquer sur la toile jusqu’à la publication de cette vidéo tournée lors de la « Star Wars Celebration » à Anaheim en Californie (tout de même plus de 2 millions de vues sur Youtube). La question ne se posait même plus, il nous fallait notre BB-8 à nous 😀

Nous nous sommes donc mis immédiatement à la recherche d’un maximum d’informations car il était bien entendu hors de question de nous contenter d’une version minimaliste voire même d’une énième adaptation d’un sphero non, il nous fallait la version à l’échelle 1:1, complètement mobile et pilotable à distance… Challenge accepted 😉

Après quelques heures à fouiner dans les moindres recoins de la toile nous sommes finalement tombés sur le groupe Facebook du « BB-8 Builders Club »  qui venait à peine de naître et qui avait exactement les mêmes ambitions que les nôtres. Une demande d’ajout plus tard (il s’agit d’un groupe fermé) nous voilà membres du groupe créé par Michael Erwin et quelques autres passionnés. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fonctionnement de ce genre de groupe, sachez que le but ultime est de fabriquer une réplique exacte du droid à l’échelle 1:1, complètement fonctionnel et en utilisant toutes les techniques modernes pour y parvenir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tout y passe, impression 3D, moulage, électronique, programmation, peinture à l’aérographe bref toute la panoplie du Maker digne de ce nom.

Sachez qu’il existe tout de même des règles à respecter car vous devez vous en douter, il y a des droits d’auteurs sur tous les personnages de Star Wars et on ne peut bien entendu pas faire tout ce que l’on veut. Les sociétés Walt Disney et Lucasfilm Ltd sont bien entendus au courant de l’existence du groupe et soutiennent l’initiative tant que les règles sont claires et respectées. En gros, il est interdit de se faire de l’argent sur leur produit donc ce n’est pas la peine de nous demander de vous en construire un et de vous le vendre car la réponse sera un non catégorique (ce serait hors de prix de toute façon). Par contre, tout le monde à le droit de construire sont propre BB-8 pour son usage personnel et il n’est bien entendu pas interdit de s’aider mutuellement pour le faire.

Les fichiers sont disponibles gratuitement sur le net (via le groupe FB) et si vous n’avez pas d’imprimante 3D à votre disposition vous pouvez faire appel a quelques membres du groupe qui ont été autorisé à fournir un service d’impression, comme Bulb Zone par exemple. Rien ne vous empêche de passer par un service comme 3DHubs bien entendu mais le prix demandé risque de vous refroidir assez vite vu le nombre d’heures d’impression nécessaires . A titre informatif, sachez que le dôme de BB-8 a été estimé à environ 400$ uniquement pour les pièces imprimées en 3D (environ 115 heures d’impression), sans aucun post traitement, sans peinture et sans électronique. Le corps quant à lui nécessite entre 400 et 450 heures supplémentaires, rien que pour l’impression des pièces…

dome_exploded

Dans notre prochain article nous parlerons plus en détail de l’impression 3D des différentes pièces du dôme avec un descriptif de la machine utilisée, les paramètres d’impressions ainsi qu’un maximum de photos. Nous avons pris le parti de ne pas en faire un tuto comme ceux que nous proposons sur le site car il s’agit, vous l’aurez compris, d’un projet très ambitieux qui évolue en permanence. Pour ceux et celles qui seraient intéressés par la construction de leur propre BB-8, sachez qu’il existe désormais un groupe Facebook en français pour partager vos photos, idées, créations et qu’un forum plus technique a également été créé par notre ami Fred dans lequel vous trouverez un maximum de liens pour vous procurer les pièces non imprimées en 3D sur notre continent. Et si vous êtes de passage au Luxembourg, n’hésitez pas à passer nous dire un petit bonjour dans nos ateliers, BB-8 vous y attend 😉

Happy Printing!!!

 

2 réflexions au sujet de « Construire son BB-8 de A à Z – Partie 1: Introduction »

  1. Bravo, excellent partage.
    Pour ma part je trouve que ce projet est effectivement très ambitieux et j’ai plaisir à voir qu’une communauté s’est établie pour aider et suivre les évolutions, je ne manquerai pas d’ailleurs d’y jeter un oeil..
    LA grande question…. vais-je le printer ? Si j’adore les défis et pouvoir travailler sur du lourd je préfère néanmoins aider le projet Enable qui me parait plus constructif que sur cet objet mais il est vrai qu’il me fait les yeux doux…
    Bravo à vous, décidément Bulb-Zone nous secoue les méninges et ce sera un plaisir de passer vous voir à l’occasion.

  2. Merci pour ton commentaire Lionel, tu passes quand tu veux/peux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *