Formations : Apprendre à prototyper, modéliser ou imprimer en 3D

Si la démocratisation de l’électronique open-source et de l’impression 3D a permis au plus grand nombre d’y avoir accès, leurs utilisations ne sont pas toujours évidentes. Et si aujourd’hui tout le monde peut se lancer dans son projet et créer un prototype, tout le monde n’en a pas forcément les compétences.

Bien heureusement, cela peut s’apprendre et chez Bulb Zone, nous vous proposons différents types de formations pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Apprendre à coder et prototyper avec un Arduino

Les Arduinos sont de petits microcontrôlleurs sur lesquelles on peut transférer du code et brancher une combinaison quasi infini de composants, capteurs, moteurs, servos… Ainsi un capteur de luminosité et une lampe branchés sur un Arduino peuvent permettre le  développement d’uns lampe intelligente personnalisée. Plus largement, ces cartes nous permettent de prototyper un projet, de créer notre propre solution que ce soit pour une utilisation personnelle, ou une future commercialisation.

Mais avant tout cela, il faut comprendre comment fonctionne ces cartes et surtout comment leur parler. Au cours de cette formation donc, nous chercherons à comprendre la logique du code et pratiquer le langage de l’Arduino (proche du C++) avec des exemples pratiques (LEDs, capteurs…). Vous serez alors capable de programmer et prototyper vos propres projets !

Apprendre la modélisation 3D sur Autodesk Fusion 360

Pour la modélisation 3D, Bulb Zone s’est tourné vers Autodesk Fusion 360 : un logiciel professionnel que nous utilisons au quotidien dans nos projets ou ceux de nos clients. Le but de notre formation fusion 360 est d’enseigner les bases de la modélisation 3D puis de rapidement passer sur des cas concrets de reproduction d’objets réels ou de modélisation de projets personnels de l’enseigné.

La formation aura également comme objectif de fond de modéliser en vue d’une impression 3D. Nous verrons donc comment optimiser nos modélisations et les préparer pour une impression sans prise de tête.

Comprendre et maitriser l’impression 3D

Que ce soit pour dans un objectif récréatif (impression de jouet, figurines, cosplay) ou professionnel (architecture, modélisation de prototypes), il est important de comprendre et maitriser son imprimante 3D pour réussir ses impressions. Une imprimante en kit entre de bonne main et avec les bons réglages est capable de faire rougir les plus grandes marques !

Pour cela il est alors important de savoir calibrer son imprimante, changer de réglages en fonction du filament ou du modèle, diagnostiquer les imperfections de ses impressions et savoir les corriger… Et tout cela, nous allons le voir ensemble.

Contactez-nous pour une formation à domicile dans nos bureaux